A 82 ans, il a voyagé 2300 km à pied

Italie, Croatie, Pologne… Depuis vingt ans, Hubert Le Moisan est un habitué des périples au long cours en Europe. Hubert a fait 2300 km en trois mois. L’an passé, il avait fait 2600 km. Depuis 1999, quand il est parti sur les chemins de Compostelle, il engloutit les kilomètres.

Equipé d’un sac à dos de 12 kg, Hubert part à l’aventure « sans préparation ». Il prévoit uniquement les grandes villes étapes puis choisit au fur et à mesure son trajet entre chacune. Chaque voyage se partage entre phases de marche solitaire et halte dans des villes pleines d’activités.

Marcher est, pour moi, une délivrance. J’ai la bougeotte, glisse Hubert. Certains regardent la télévision. Moi, j’ai besoin de voir, de rencontrer des gens…

Une expérience de vie, un bel exemple, il n’y a pas d’âge pour partir !

(Voir la suite)

Les adhésions 2019 sont ouvertes

Une nouvelle saison est en cours de préparation.

Si vous souhaitez obtenir des informations, vous faire connaître, vous porter candidat à une fonction dans le conseil d’administration, contactez nous par courriel à l’adresse :

contact.association.41@gmail.com

Pour nous rejoindre, il suffit de remplir un bulletin d’adhésion accompagné d’un chèque du montant de votre cotisation à l’ordre de « Compostelle41 » puis d’envoyer le tout à notre trésorière :

Mme Françoise MECHIN, 80 rue de Courtiras 41100 – VENDÔME.

Pour 2019, le montant de la cotisation annuelle est de 15 € (25 € pour un couple).

L’association a besoin de vous pour développer ses activités et se donner les moyens d’agir collectivement en faveur des pèlerins. Votre participation est utile pour nous encourager, soutenir nos efforts, mutualiser les expériences et permettre la pérennisation d’une association basée sur le bénévolat.

En participant à la vie de notre groupe, vous pourrez partager vos idées, être force de proposition, faire entendre votre voix, rencontrer, échanger, vous investir dans le fonctionnement.

Vous adhérez aux valeurs de l’association, si vous souhaitez nous aider à la faire vivre et participer à son développement, contactez nous, rejoignez nous…

Un chemin entre Royan et Santiago

Après avoir travaillé 30 ans dans la même administration, Claude et Michel sont partis, à pied, dès leur retraite pour Compostelle. Ils ont emprunté la voie, peu fréquentée, du littoral de Royan à Bayonne, puis le camino del Norte d’Irun à Santiago. Là, ils sont allés jusqu’à Fisterra et Muxia pour terminer, comme au Moyen Age, leur pèlerinage.

A Fisterra, au bout de la terre, suivant la tradition, ils ont brûlé un vêtement en signe de mort et de résurrection. C’est là que les pèlerins prenaient sur la plage une coquille et devenaient « jacquets » pour retourner, à pied, chez eux. C’est ce qu’ils ont raconté, lors d’un diaporama, à une quarantaine de personnes, le vendredi 12 octobre 2018 dans la salle des fêtes de Coulanges gracieusement prêtée par la municipalité. Contents malgré la pluie et quelques erreurs de navigation, ils ont décidé de marcher l’an prochain, toujours « en tandem », sur le chemin du Portugal. Peut-être, déjà, le début d’une addiction ?

(JMK)

Compostelle 41 fait sa rentrée

Les marches pèlerines d’une journée en Loir-et-Cher ont repris après l’été avec samedi dernier une marche dans la Vallée du Loir organisée par l’association Compostelle 41 rejointe par les adhérents et amis de Compostelle 72.

Quatre visites étaient au programme sur le parcours, animées par des bénévoles : la collégiale de Trôo, Saint-Jacques-des-Guêrets, la chapelle Saint-Gilles à Montoire et Lavardin. Les municipalités de Montoire et de Lavardin avaient mis pour l’occasion des salles à disposition pour le pique-nique et le pot du pèlerin qui a terminé cette journée. Une expérience positive que Jean-Marie Kihm aimerait dans l’avenir proposer aux associations jacquaires voisines. (JMK)