Activités et évènements

Evènements organisés par l’association :

  • Samedi 23 octobre 2021 : Sortie Suèvres/Fleury (en savoir plus…).
  • Compte-rendu de la sortie Chaumont-Amboise des 31 juillet et 1er août 2021.
  • Dimanche 25 juillet 2021 : Inauguration à Vendôme de la statue “Un pèlerin vers Compostelle” (voir la suite…).

Animation proposée par les collectivités locales (voir le programme).

Vacances scolaires 2021 : L’Office de Tourisme de Vendôme propose quelques idées de sorties pour les prochaines vacances scolaires (voir le programme).

Information CCVL

Présentation CCVL réalisée à l’occasion du chemin organisée par l’association Compostelle45 à la découverte du chemin de Fisterra-Muxia-Santiago du 8 juillet au 27 juillet 2021.
 
———————————————–
 
En octobre 2015 quatre associations jacquaires de la région Centre-Val de Loire, Loiret, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire et Loir-et-Cher, ont décidé de se rencontrer afin de permettre à celles-ci de mieux se connaître, partager des idées, envisager la possibilité de mutualiser certains moyens, harmoniser certaines pratiques.
 
 L’entente ainsi créée a pour but de :
  • Développer des projets communs.
  • Améliorer la visibilité des associations vis-à-vis des pèlerins.
  • Renforcer la présence des associations jacquaires dans les territoires face à la FRRandonnée et organismes régionaux (Conseil Général, départementaux, etc.).
  • Fournir des informations au niveau régional en homogénéisant la présentation des balisages, itinéraires et hébergements.
La constitution d’une entité régionale semble être d’actualité. En effet, l’Europe pourrait prochainement reconnaitre et homologuer l’itinéraire jacquaire Paris-Tours en tant qu’itinéraire européen. Les grandes voies d’itinérance à vélo étant quasiment achevées, l’itinérance pédestre deviendrait un sujet prioritaire pour la région et l’Europe.
 
Le premier projet initialisé fut la création d’une page Web commune harmonisée. 
 
En effet, pour des raisons diverses, les guides existants présentent parfois des défauts de précisions pour les pèlerins, sur les tracés des chemins et aussi pour les hébergements. Afin d’y pallier, les associations ont créé des sites internet donnant des informations locales plus précises, régulièrement actualisées. Malheureusement chaque département dispose de son site, sans passerelle sur les autres, le pèlerin en mouvement se doit de changer de site à chaque changement de département (s’il connaît les adresses).
 
Le site Compostelle-Centre Val de Loire a vu le jour le 20 février 2017. Adresse : www.compostelle-centre.fr.
 
Ce site est bilingue, il est destiné aux pèlerins français et étrangers qui viennent principalement du nord de l’Europe. Il est également intéressant pour les pèlerins qui souhaitent emprunter tout ou partie des chemins de Compostelle pour une itinérance restant localisée à la région.
 
Ce site est un portail qui permet de :
  • Présenter une vue d’ensemble des chemins qui traversent la région : Voies de Tours et Vézelay, chemin des Cathédrales, Grand chemin Montois.
  • Naviguer simplement via des liens directs vers les itinéraires, hébergements et services.
  • Fournir la documentation appropriée : balisage, guides, informations générales, liens vers les sites importants français et européens.
  • Retrouver directement le site de l’association recherchée.
Depuis 2017, les actions du groupe de travail internet se sont principalement orientées vers le développement des cartes et traces GPX relatives aux chemins de la région. Le regroupement de celles-ci a été organisé sous IGNRANDO, site qui nous a accordé une licence pro gratuite et avec lequel nous avons prévu de passer un accord de partenariat (en cours). 
 
La création d’une communauté Compostelle est une idée qui semble intéressante aussi bien pour iGNRANDO que pour la Fédération FFACC. Peut-être est-ce pour cela que cette dernière a créé la commission « Chemins et Signalétiques » en juin 2021… CCVL y est très fortement représentée. Cette commission dont Jean-Michel B. et Patrick P. font partie a pour objet la création d’une Communauté France chez IGNRANDO, l’identification et la collecte des itinéraires et traces GPX des chemins jacquaires français. Projet qui débute et qui demandera du temps.
 
En novembre 2019, juste avant la crise du COVID qui a freiné les activités du groupe CCVL, celui-ci a participé à l’opération Téléthon. 
Début 2021, le Collectif CCVL est créé afin de donner un statut « officiel » à l’entente.
 
—————————————
 
N’hésitez pas à consulter le site CCVL et à faire parvenir au webmaster vos commentaires, remarques et questions.
 
Patrick PIERRE
Webmaster

Information

En France, comme dans tous les pays d’Europe, la situation sanitaire évolue de manière imprévisible. Le bon fonctionnement des structures d’accueil et d’hébergement ne peut être affirmé. Les points de ravitaillement, de soins et administratifs peuvent ne pas être accessibles. La circulation peut être proscrite en certains endroits.
 
L’hébergement dans les accueils-pèlerins, pour leur grande majorité, tenus par d’anciens pèlerins, de manière bénévole, doit être sollicité avec la plus grande tolérance. En effet, il est tout à fait compréhensible que dans cette période troublée certains ne souhaitent pas accueillir ce qui, en toutes circonstances, est de leur décision. Les règles sanitaires définies par l’accueillant doivent être respectées.

L’incertitude règne également sur la possibilité de suivre les itinéraires que nous vous proposons pour votre itinérance vers Compostelle. Veuillez nous en excuser.
 
Renseignez vous avant de partir, ne commencez pas votre chemin si les conditions ne sont pas favorables, prenez soin de vous et des autres…

Hospitalité

Découvrez le site “www.hospitaliers-st-jacques.fr” : un site créé pour mettre en relation les pèlerins de Saint Jacques qui, à leur retour souhaitent devenir “hospitaliers”. À leur retour du chemin, des pèlerins s’interrogent : Comment poursuivre cette merveilleuse aventure ?

Pour certains nous retenons : « rendre au chemin ce qu’ils en ont reçu ». La découverte de l’AUTRE, des moments riches de convivialité, des rencontres, le partage avec des pèlerins venus de tous les horizons avec leur différente raison dans un but commun « Aller à Saint-Jacques-de-Compostelle » ainsi que l’humilité d’accepter toutes les déconvenues rencontrées, mais aussi l’entraide et l’écoute, pour eux l’hospitalité sera leur rendu au chemin.
 
La fonction de l’hospitalier est d’être là quand l’AUTRE a besoin de TOI.
 
C’est, pour un temps, un engagement total dans la joie d’être à la disposition du chemin et du pèlerin, qu’importe l’activité hospitalière.
C’est donner sans compter, sans attendre d’autres récompenses que celle d’un devoir accompli.
C’est poursuivre le chemin de l’intérieur, en statique, créer/entretenir toute cette ambiance qu’ils ont découverte sur le chemin, en accueillant pour une soirée le pèlerin d’aujourd’hui, par l’entraide et l’écoute.
C’est le respect du règlement intérieur de l’accueil où il a offert son service.
 
L’hospitalier est un rouage de l’Esprit du Chemin, un des semeurs d’étoiles qui entretient le souvenir du pèlerinage.