Prochains évènements

Samedi 24 juillet 2021 : Fête de la Saint-Jacques à Lisle (41). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dimanche 25 juillet 2021 : Inauguration de la statue jacquaire à Vendôme (41).Pour en savoir plus, cliquez ici.

Programme d’animation des collectivités locales : Indéterminé.

Vacances scolaires 2021 : L’Office de Tourisme de Vendôme propose quelques idées de sorties pour les prochaines vacances scolaires. Pour consulter le document, cliquez ici.

Information

En France, comme dans tous les pays d’Europe, la situation sanitaire évolue de manière imprévisible. Le bon fonctionnement des structures d’accueil et d’hébergement ne peut être affirmé. Les points de ravitaillement, de soins et administratifs peuvent ne pas être accessibles. La circulation peut être proscrite en certains endroits.
 
L’hébergement dans les accueils-pèlerins, pour leur grande majorité, tenus par d’anciens pèlerins, de manière bénévole, doit être sollicité avec la plus grande tolérance. En effet, il est tout à fait compréhensible que dans cette période troublée certains ne souhaitent pas accueillir ce qui, en toutes circonstances, est de leur décision. Les règles sanitaires définies par l’accueillant doivent être respectées.

L’incertitude règne également sur la possibilité de suivre les itinéraires que nous vous proposons pour votre itinérance vers Compostelle. Veuillez nous en excuser.
 
Renseignez vous avant de partir, ne commencez pas votre chemin si les conditions ne sont pas favorables, prenez soin de vous et des autres…

Hospitalité

Découvrez le site “www.hospitaliers-st-jacques.fr” : un site créé pour mettre en relation les pèlerins de Saint Jacques qui, à leur retour souhaitent devenir “hospitaliers”. À leur retour du chemin, des pèlerins s’interrogent : Comment poursuivre cette merveilleuse aventure ?

Pour certains nous retenons : « rendre au chemin ce qu’ils en ont reçu ». La découverte de l’AUTRE, des moments riches de convivialité, des rencontres, le partage avec des pèlerins venus de tous les horizons avec leur différente raison dans un but commun « Aller à Saint-Jacques-de-Compostelle » ainsi que l’humilité d’accepter toutes les déconvenues rencontrées, mais aussi l’entraide et l’écoute, pour eux l’hospitalité sera leur rendu au chemin.
 
La fonction de l’hospitalier est d’être là quand l’AUTRE a besoin de TOI.
 
C’est, pour un temps, un engagement total dans la joie d’être à la disposition du chemin et du pèlerin, qu’importe l’activité hospitalière.
C’est donner sans compter, sans attendre d’autres récompenses que celle d’un devoir accompli.
C’est poursuivre le chemin de l’intérieur, en statique, créer/entretenir toute cette ambiance qu’ils ont découverte sur le chemin, en accueillant pour une soirée le pèlerin d’aujourd’hui, par l’entraide et l’écoute.
C’est le respect du règlement intérieur de l’accueil où il a offert son service.
 
L’hospitalier est un rouage de l’Esprit du Chemin, un des semeurs d’étoiles qui entretient le souvenir du pèlerinage.