L’itinérance à vélo

Le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle est de plus en plus pratiqué en empruntant la Voie de Tours à vélo (La Vélo-Route) car le tracé s’appuie sur des routes tranquilles, loin des flux motorisés denses et traverse de nombreux villages et petites villes, permettant des arrêts réguliers, du ravitaillement (Plus d’information…).

S’inscrivant dans un projet européen de 15 Eurovéloroutes, porté par EuroVelo, la véloroute thématique n°3 de “St Jacques” est prévue entre Trondheim et St Jacques de Compostelle (Ev3). D’autres Eurovéloroutes existent déjà : Eurovéloroute des Fleuves (Ev6) dont “La Loire à Vélo” fait partie.

En France, le schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) propose un réseau d’itinéraires cyclables longue distance. Les EuroVeloroutes y sont intégrées. L’EuroVeloroute de St Jacques en France passe par Paris, Orléans, Tours. La véloroute passant par Chartres est une alternative très attractive pour les cyclistes vers St Jacques. Elle empreinte en partie la véloroute Paris / Mont Saint Michel (entre Epernon et Illers-Combray). Cette voie est actuellement l’itinéraire majoritairement utilisé par les cyclistes du Nord de l’Europe.

D’autres axes d’itinérance sont progressivement développés par la région Centre-Val de Loire pour compléter son offre aux cyclistes : La Loire à vélo, l’Indre à vélo, le Canal de Berry à vélo, la Vallée du Loir à vélo. Vous souhaitez préparer votre voyage sur Internet, rendez vous sur les sites  : maRandoavelo, vendome-tourisme, et, également, les sites de nos voisins (les offices de tourisme de Châteaudun, Cloyes-sur-le-Loir, Vallée du Loir…).