Le confinement reste d’actualité, en France, et ce, jusqu’au moins le 11 mai 2020. Les prochaines annonces, prévues le 7 mai 2020, nous donneront, probablement, plus de précisions sur la période de déconfinement qui suivra.
Nous sommes tous partagés entre inquiétude et incertitude ; inquiétude quant à l’impact que le confinement et la restriction de la mobilité sont en train de produire sur les chemins de Compostelle, sur les populations et sur les pèlerins eux-mêmes. Incertitude quant aux modalités de retour à une pratique libre et sûre de notre plaisir, de relance de nos projets.
La réouverture des chemins est subordonnée aux directives des institutions publiques françaises et étrangères. Celles-ci devront être appliquées selon un timing encore aujourd’hui bien flou conditionné par l’évolution de la situation. Il est plus que probable qu’au moment où les restrictions de mobilité seront progressivement levées, des pèlerins recommenceront à circuler. Nous devrons procéder avec prudence pour éviter tous préjudices, l’application de mesures d’hygiène et de santé publique adéquates restera essentielle. La sécurité des personnes, pèlerins, hébergeants sera toujours fondamentale.
Nous vivons une situation de blocage et de fermeture du Chemin inédite dans son histoire. Tous ensemble, il nous faudra reprendre confiance dans le Chemin, pour un Chemin sûr. Attendez les recommandations des autorités, prenez patience avant de partir pour un nouveau pèlerinage, ne prenez pas de risques pour vous et pour les autres.
Le Camino est en pause, en quarantaine. En attendant de reprendre nos pérégrinations, notre cheminement se poursuit, à l’intérieur de nos maisons et de nos têtes, profitons de ce temps libéré pour apprendre, découvrir, se souvenir, rêver et lire…
Rendez-vous en page Actualités, nous vous présentons deux ouvrages susceptibles de vous intéresser et vous aider à remplir vos journées, des témoignages divers et variés, reflets de nous-mêmes.
Amitiés à tous, merci de votre compréhension et participation.
Patrick PIERRE