L’association gère une liste des hébergements pouvant accueillir des pèlerins en Loir-et-Cher. Outre les accueils familiaux, cette liste regroupe les gîtes, auberges de jeunesse, camping et chambres d’hôtes du Loir-et-Cher qui proposent des prestations susceptibles d’intéresser le pèlerin. Le pèlerin peut accéder à quatre types d’hébergement :

ACP1 : Accueil commercial (hôtel, chambre d’hôte, camping, gîte d’étape).

ACP2 : Idem ACP1 avec tarif préférentiel pèlerins.

ACP3 : Associations, structures religieuses avec tarif fixe ou « DONATIVO« .

ACP4 : Accueil familial.

Les accueils familiaux ne sont accessibles que par l’intermédiaire de l’association Compostelle41 (06 51 37 78 99 antenne Vendôme ou 07 83 19 47 72 antenne de Blois), l’Office de Tourisme de Vendôme (02 54 77 05 07) ou celui de Blois (02 54 90 41 41). 

Des familles reçoivent le pèlerin en milieu familial, pour une soirée et une nuit, afin de passer un moment de vie privilégié. L’accueil peut être gracieux, mais généralement une contribution volontaire doit être proposée par le pèlerin « DONATIVO« . 

Donativo n’est pas synonyme de gratuit !        
Donativo
 signifie que chacun contribue en fonction des services reçus ET de ses moyens, Si ses moyens sont limités, la personne paye ce qu’elle peut, éventuellement moins que la valeur des services reçus,  mais  en contre partie celui ou celle qui en a les moyens paye un peu plus de façon à ce que les hospitaliers bénévoles puissent continuer à accueillir. Ainsi le donativo facilite le pèlerinage  aux personnes ayant des moyens plus limités. Cela ne signifie pas qu’il soit réservé à ce type de personnes. Au contraire, pour qu’il puisse continuer à fonctionner, on ne peut qu’encourager ceux dont les moyens ne sont pas limités à choisir préférentiellement ce type d’accueil et de permettre ainsi l’expression de la solidarité et de l’entraide entre pèlerins ; c’est le contraire du chacun pour soi.

Les hébergements type ACP3 et ACP4 sont soumis à la présentation d’une crédenciale valide.

 

 

Les gîtes, auberges de jeunesse, camping et chambres d’hôtes sont joignables directement sans passer par la permanence téléphonique. Seules sont retenues les prestations susceptibles d’aider les pèlerins dans leur pérégrination. Vous pourrez bénéficier de tarifs ou prestations spécifiques “Pèlerin” sur présentation de votre Crédenciale dûment validée.

 

 

 

D’autres hébergements dits commerciaux peuvent être situés sur ou à proximité du chemin, ils ne sont pas listés par l’association.

Nota : Nos informations sont fournies à titre indicatif. Elles sont mises à jour régulièrement mais des modifications non connues de notre part et indépendantes de notre volonté peuvent avoir été réalisées pour des raisons techniques, climatiques ou pratiques par les différents acteurs du Chemin. Veuillez nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et prendre contact avec nous si vous constatez des évolutions, erreurs ou manque de balisage, améliorations à réaliser.

 

Accueil