Patrimoine jacquaire

00_Carte PatrimoineDes siècles durant, la dévotion à Saint Jacques le Majeur fut très répandue dans tout l’occident, ainsi qu’en attestent les innombrables peintures murales, statues, vitraux et autres oeuvres lui rendant hommage. Cette richesse patrimoniale est disséminée dans les plus humbles églises et chapelles rurales de nos cantons et mérite d’être connue et recensée.

Notre objectif est d’établir un état des lieux des sanctuaires du Loir-et-Cher dédiés à la dévotion à Saint-Jacques-de-Compostelle et de présenter, le mieux possible, les créations artistiques qui s’y trouvent. 

Les textes et images présentés sont principalement extraits du bulletin A travers le Vendômois vers Compostelle, rédigé par François de L’EPREVIER et édité par La Société Archéologie Scientifique & Littéraire du Vendômois. Pour plus de détail, reportez vous à  celui-ci. Si vous souhaitez obtenir ce bulletin en version papier, contactez nous …

Canton de Droué

Canton de Mondoubleau

Canton de Montoire

Canton de Morée

Canton de St-Amand Longpré

Canton de Savigny-sur-Braye

Canton de Vendôme

De nouvelles découvertes sont encore possibles, voici quelques données fournies par nos marcheurs et pèlerins à l’occasion de leur pérégrination sur les chemins du département. Afin d’améliorer nos connaissances, n’hésitez pas à nous communiquer toute information complémentaire relative à ces données (photos, textes, précisions, etc.) ou toute autre élément de patrimoine du Loir-et-Cher non encore répertorié.

Autres éléments de patrimoine