Un site dont nous sommes partenaire

Vous vous préparez à partir ou êtes intéressé par les chemins de Compostelle de la région Centre-Val de Loire, découvrez le site internet www.compostelle-centre-valdeloire.fr, portail des associations jacquaires de la région Centre-Val de Loire.

Le site Compostelle-Centre-ValdeLoire, en vous permettant d’accéder simplement aux sites spécifiques de chacune des associations jacquaires départementales de la région Centre-Val de Loire, vous propose une vue d’ensemble des chemins la traversant. Sa raison d’être est de fournir renseignements et informations pratiques et utiles pour bien préparer et vivre Le Chemin.

Ce site est né de la volonté de plusieurs associations jacquaires de la région de promouvoir et faciliter la traversée de la région Centre-Val de Loire par les pèlerins empruntant deux des quatre grands Chemins français du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle : La Voie de Tours (via Turonensis) et la Voie de Vézelay (via Lemovicensis).

La Voie de Tours s’étire sur quatre départements (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Indre-et-Loire). Elle part de Paris en s’appuyant pour une partie sur le chemin de grande randonnée GR®655 et pour le reste sur un itinéraire jacquaire permettant d’économiser plusieurs dizaines de kilomètres sur la traversée de ces départements. La voie de Tours débute symboliquement de la cathédrale Notre-Dame et se sépare en deux branches à Palaiseau, l’une partant vers Chartres (GR®655 Ouest), l’autre vers Orléans (GR®655 Est et GR®3). Ces deux itinéraires se rejoignent à Tours.

La Voie de Vézelay parcourt deux départements de la région Centre-Val de Loire (Indre et Cher). Elle débute à Vézelay et se divise en deux itinéraires, l’un passant par Bourges, l’autre par Nevers.

Créé et entretenu par des pèlerins qui souhaitent partager leurs connaissances et expériences, ces passionnés des chemins de pèlerinage se sont regroupés dans une communauté active de partage et de fraternité au service des pèlerins français et étrangers qui empruntent les chemins de pèlerinage en France et en Europe. Cette communauté, représentée tout particulièrement au sein d’IGNRANDO (voir la communauté CCVL), a également pour vocation de rapprocher les pèlerins de toute entité ou collectivité départementale ou régionale orientée vers l’itinérance douce.

Dans le respect de l’esprit du Chemin, en nous appuyant sur notre charte (voir la Charte du Pèlerin présentée sur notre site), nous n’avons d’autre intérêt que la rencontre et l’aide aux pèlerins. Dans ce sens, nous participons et continuerons de participer à toute action susceptible de permettre le développement des chemins de pèlerinage de la région.