Accueil et hébergements

Les pèlerins à la recherche d’un hébergement ou d’un renseignement peuvent contacter l’association Compostelle41 dès leur arrivée dans le Loir-et-Cher. Elle met en oeuvre un accueil téléphonique qui leurs donne la possibilité d’accéder au réseau d’hébergement en famille d’accueil que l’association gère sur les deux chemins du département. Cette permanence téléphonique étant assurée par des bénévoles de l’association, son fonctionnement est soumis à des conditions de respect des personnes et de discrétion quant aux informations fournies.

L’association gère une liste des hébergements pouvant accueillir des pèlerins en Loir-et-Cher. Outre les accueils familiaux, cette liste regroupe les gîtes, auberges de jeunesse et chambres d’hôtes du Loir-et-Cher qui proposent des prestations susceptibles d’intéresser le pèlerin. Les accueils familiaux ne sont accessibles que par l’intermédiaire de l’association Compostelle41 ou l’Office de Tourisme de Vendôme. Pour trouver un hébergement, le pèlerin peut contacter l’association via la permanence téléphonique ou également l’Office de Tourisme de Vendôme.

Les gîtes, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes sont joignables directement sans passer par la permanence téléphonique. Seules sont retenues les prestations susceptibles d’aider les pèlerins dans leur pérégrination. Vous pourrez bénéficier de tarifs ou prestations spécifiques “Pèlerin” sur présentation de votre Crédentiale dûment validée.

Chemins

Dans le Loir-et-Cher, l’association développe les deux chemins de la Voie de Tours qui traversent le département et entretient le balisage correspondants. Le chemin peut être commun ou non avec un GR®. Lorsqu’il n’emprunte pas le GR®, l’itinéraire est balisé à l’aide d’un autocollant ou une flèche jaune.

Evènements

L’association organise des évènements (expositions, marches jacquaires, etc.) destinés à favoriser la rencontre entre les adhérents, les pèlerins qu’ils soient adhérents ou non, ainsi que toutes personnes intéressées par les chemins de pèlerinage. Le planning des manifestations est prévisionnel. Des mises à jour sont effectuées régulièrement, n’hésitez pas à nous communiquer toute omission, erreur ou suggestion.

Permanences

L’association Compostelle41 en partenariat avec l’Office de Tourisme de Vendôme propose trois rendez-vous mensuels destinés à favoriser la rencontre avec les bénévoles de l’association qui ont marché sur différents chemins de Saint-Jacques, Saint-Martin, etc. La permanence a lieu en l’Office de Tourisme de Vendôme.

Prochaines permanences : Dates indéterminées.

C’est l’occasion d’obtenir des informations, partager leurs expériences, leurs bons plans et précieux conseils. De même, si vous souhaitez nous proposer votre aide pour mettre en œuvre les manifestations organisées par l’association ou prendre en charge une activité au niveau de l’équipe de direction, venez nous voir

Nota : Ces informations sont mises à jour régulièrement mais des évolutions peuvent s’être produites pour des raisons indépendantes de notre volonté. Veuillez nous excuser pour les désagréments rencontrés et prendre contact avec nous si vous avez constaté des erreurs, modifications, etc.