Hospitalité

Découvrez le site « www.hospitaliers-st-jacques.fr » : un site créé pour mettre en relation les pèlerins de Saint Jacques qui, à leur retour souhaitent devenir « hospitaliers ». À leur retour du chemin, des pèlerins s’interrogent : Comment poursuivre cette merveilleuse aventure ?

Pour certains nous retenons : « rendre au chemin ce qu’ils en ont reçu ». La découverte de l’AUTRE, des moments riches de convivialité, des rencontres, le partage avec des pèlerins venus de tous les horizons avec leur différente raison dans un but commun « Aller à Saint-Jacques-de-Compostelle » ainsi que l’humilité d’accepter toutes les déconvenues rencontrées, mais aussi l’entraide et l’écoute, pour eux l’hospitalité sera leur rendu au chemin.
 
La fonction de l’hospitalier est d’être là quand l’AUTRE a besoin de TOI.
 
C’est, pour un temps, un engagement total dans la joie d’être à la disposition du chemin et du pèlerin, qu’importe l’activité hospitalière.
C’est donner sans compter, sans attendre d’autres récompenses que celle d’un devoir accompli.
C’est poursuivre le chemin de l’intérieur, en statique, créer/entretenir toute cette ambiance qu’ils ont découverte sur le chemin, en accueillant pour une soirée le pèlerin d’aujourd’hui, par l’entraide et l’écoute.
C’est le respect du règlement intérieur de l’accueil où il a offert son service.
 
L’hospitalier est un rouage de l’Esprit du Chemin, un des semeurs d’étoiles qui entretient le souvenir du pèlerinage.