Bloc-Notes

Informations Générales

En France, la réouverture de la plupart des lieux d’accueil publics ou commerciaux est progressive. Il n’y a donc plus d’objection à se lancer dans l’aventure du pèlerinage vers Compostelle.

Cependant, l’hébergement dans les accueils-pèlerins, pour leur grande majorité tenus par d’anciens pèlerins, de manière bénévole, doit être sollicité avec la plus grande tolérance. En effet, il est tout à fait compréhensible que dans cette période de déconfinement, et au delà au cours de l’été, certains ne souhaitent pas accueillir ce qui, en toutes circonstances, est de leur décision. Les pèlerins auront à cœur de respecter leur décision.

En Espagne, le déconfinement s’applique également de manière variable selon les régions. L’ouverture des frontières espagnoles aux résidents français est prévue pour le 1er juillet.

La plupart des auberges, publics ou privées, travailleront avec réservation préalable pour un contrôle plus grand de la capacité. Elles sont soumises à des règles sanitaires strictes mais vous aussi. Avec les installations adaptées aux nouvelles réglementations et aux recommandations sanitaires, le nombre de places a diminué et, dans certains cas, les tarifs ont modérément augmenté.

Renseignez vous avant de partir au sujet des règles sanitaires à respecter en France et en Espagne. Vous devrez probablement emporter dans votre sac du matériel et des produits supplémentaires.

Permanences

L’association Compostelle41 en partenariat avec l’Office de Tourisme de Vendôme propose trois rendez-vous mensuels destinés à favoriser la rencontre avec les bénévoles de l’association qui ont marché sur différents chemins de Saint-Jacques, Saint-Martin, etc. La permanence a lieu en l’Office de Tourisme de Vendôme.

Prochaines permanences : Dates indéterminées.

C’est l’occasion d’obtenir des informations, partager leurs expériences, leurs bons plans et précieux conseils. De même, si vous souhaitez nous proposer votre aide pour mettre en œuvre les manifestations organisées par l’association ou prendre en charge une activité au niveau de l’équipe de direction, venez nous voir

Agenda association

Le planning des manifestations est prévisionnel. Des évolutions sont possibles voire nécessaires en cours d’année. Des mises à jour sont effectuées régulièrement, n’hésitez pas à nous communiquer toute omission, erreur ou suggestion.

Dernière mise à jour le 8 juillet 2020. Cliquez sur l’image ci-dessous…

Prochains évènements

– Programme d’animations des collectivités locales : indéterminé.

Vacances scolaires 2020 : L’Office de Tourisme de Vendôme propose quelques idées de sorties pour les vacances scolaires du xxxxx 2020. Pour consulter le document, cliquez ici.

Hospitalité

– Découvrez le site “www.hospitaliers-st-jacques.fr” : un site créé pour mettre en relation les pèlerins de Saint Jacques qui, à leur retour souhaitent devenir “hospitaliers”. À leur retour du chemin, des pèlerins s’interrogent : Comment poursuivre cette merveilleuse aventure ?

Pour certains nous retenons : « rendre au chemin ce qu’ils en ont reçu ». La découverte de l’AUTRE, des moments riches de convivialité, des rencontres, le partage avec des pèlerins venus de tous les horizons avec leur différente raison dans un but commun « Aller à Saint-Jacques-de-Compostelle » ainsi que l’humilité d’accepter toutes les déconvenues rencontrées, mais aussi l’entraide et l’écoute, pour eux l’hospitalité sera leur rendu au chemin.
 
La fonction de l’hospitalier est d’être là quand l’AUTRE à besoin de TOI.
C’est, pour un temps, un engagement total dans la joie d’être à la disposition du chemin et du pèlerin, qu’importe l’activité hospitalière.
C’est donner sans compter, sans attendre d’autres récompenses que celle d’un devoir accompli.
C’est poursuivre le chemin de l’intérieur, en statique, créer/entretenir toute cette ambiance qu’ils ont découverte sur le chemin, en accueillant pour une soirée le pèlerin d’aujourd’hui, par l’entraide et l’écoute.
C’est le respect du règlement intérieur de l’accueil où il a offert son service.
 
L’hospitalier est un rouage de l’Esprit du Chemin, un des semeurs d’étoiles qui entretient le souvenir du pèlerinage.