Décès de Claude, pèlerin et photographe

Claude JONNARD nous a quittés brutalement samedi 2 mai 2020 à 67 ans après un sale cancer qui l’a emporté en 4 mois malgré sa grande volonté de lutter. Claude était le maître d’œuvre de diaporamas présentés par notre association dans le cadre de ses activités de découverte du Camino pour les futurs pèlerins, adhérents et toute personne intéressée.

Après plus de 30 années de vie professionnelle ensemble au Conseil Général, nous nous étions fait une promesse de partir vers Compostelle dès le début de notre retraite par défis physique et mental, bien sûr, mais aussi dans une quête personnelle de nous-même.

Le premier Camino eut lieu en 2016 de Royan à Santiago par le Norte : du bonheur simple sans barrière sociale, du plaisir à découvrir les valeurs du Chemin que nous apprécions tous. Partage, écoute, empathie, solidarité, effort,  solitude, réflexion, méditation. Des instants inoubliables dans les alberges, des paysages magnifiques sous un soleil de plomb ou sous des trombes d’eau, des rencontres formidables et de nouvelles amitiés…

Notre complicité et amitié nous avaient fait repartir ensemble sur le Camino portugais en 2019 avec toujours autant de plaisirs et d’envies de cheminer ensemble. Les projets 2020 étaient dans les cartons.

Nous ne t’oublierons pas, ami du Chemin et ami de tous les jours..

Michel MARAIS