Stop aux gobelets jetables

A partir du 1er janvier 2020, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la vaisselle jetable en plastique, en polystyrène et polypropylène, sera interdite en France. Seule pourra être vendue ou distribuée gratuitement la vaisselle jetable compostable en compostage domestique et constituée pour tout ou partie de matières bio-sourcées.

En France, par exemple, nous jetterions chaque année près de 5 milliards de gobelets en plastique dont moins de 1% est recyclé : 1,6 milliard de gobelets sont incinérés (soit 34%), 2,4 milliards sont enfouis dans des décharges (plus de 50 %). Les gobelets restants sont abandonnés dans la nature (près de 15 %).

Ces produits jetables (non seulement la vaisselle, mais aussi les rasoirs, lingettes nettoyantes ou sacs en plastique, etc.), bien que très utiles, représentent un véritable fléau pour l’environnement. À tous les niveaux, un changement d’habitudes est nécessaire. Pour ce faire, dès maintenant, l’utilisation d’un gobelet réutilisable est donc recommandé.

Il s’agit actuellement de LA solution la plus écologique. Durable, ce gobelet peut être réutilisé des centaines de fois et, arrivé en fin de vie, être recyclé. On estime qu’environ 70% des gobelets réutilisables sont restitués et, donc, recyclés en fin de vie. Selon une étude de l’association Mountain Riders, au bout de 7 réutilisations, l’impact du gobelet réutilisable devient inférieur à celui d’un gobelet jetable si l’on prend en compte le cycle de vie du produit, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre que requiert sa construction ainsi que la consommation d’eau (notamment durant son utilisation). Même s’il nécessite 16 fois plus d’eau que le gobelet jetable, il est, en plus, moins néfaste en matière d’éco-toxicité aquatique.

En conséquence, à partir du 15 mars 2019, Compostelle41, association de pèlerins, personnes nécessairement soucieuses de l’environnement et de sa préservation, souhaitant s’engager dans la lutte contre la pollution par les gobelets plastiques, ne fournira plus de gobelets non-réutilisables pour le pot du pèlerin traditionnel proposé à l’occasion des marches ou manifestations organisées par elle-même. 

Dès à présent, donc, nous demandons aux participants à ces évènements d’apporter avec eux un gobelet individuel de leur choix. En cas d’oubli ou souhait de s’équiper, nous pourrons fournir, pour un coût modique de 1,5€, un gobelet réutilisable aux couleurs de l’association.

Outre les valeurs éco-responsables que toute personne doit promouvoir autour d’elle dans sa vie de tous les jours, le pèlerin se doit de respecter une certaine éthique et renvoyer une image respectable. Ce gobelet pourra vous servir lors de vos prochains pèlerinages…