Afin de mettre les pas du pèlerin d’aujourd’hui dans les pas de ceux d’hier, la Voie de Tours suit le plus possible les chemins dits historiques qui permettent d’éviter certaines longueurs ou passages dangereux. Ces chemins, appelés associatifs, ont donc été repris par les associations jacquaires départementales pour construire en région Centre-Val de Loire, la Voie de Tours. Dans le Loir-et-Cher, l’association effectue et entretient le balisage des deux chemins de Compostelle qui traversent le département. Ces chemins peuvent être communs ou non avec un GR®.

Le chemin passant par Chartres puis Vendôme emprunte le chemin de grande randonnée GR®655 Ouest, tandis que l’autre passant par Orléans puis Blois emprunte les GR®655 Est et GR®3. Ces deux itinéraires se rejoignent ensuite peu avant Tours. Cependant la vocation d’un chemin de grande randonnée (GR®) étant essentiellement axée sur la randonnée et le tourisme, leurs tracés s’éloignent assez souvent dans notre région, du tracé des chemins associatifs (plusieurs dizaines de kilomètres parfois).

Afin de rendre la lecture plus facile sur le terrain, le balisage reste celui du GR® sur les parties communes, les chemins associatifs ayant un balisage propre aux associations locales. Lorsqu’il n’emprunte pas le GR®, l’itinéraire est balisé à l’aide d’un autocollant ou une flèche jaune en complétant, le cas échéant, le balisage des sentiers de grande randonnée identifiés en blanc et rouge par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnées).

Les marques du chemin pédestre

 

 

 

 

Les marques de la Vélo-Route

Ne pas confondre le balisage du chemin pédestre avec le balisage de la Vélo-Route.

 

 

 

 

 

 

Retour