Traverser le Loir-et-Cher

La traversée du Loir-et-Cher s’effectue en empruntant la voie de Tours (via Turonensis). Celle-ci constituait un axe de circulation important parcouru par les romains. Empruntée par les pèlerins venus du nord de la France et de l’Europe, passant par Paris et Tours, cette voie fait depuis longtemps l’objet d’une forte fréquentation autour du pèlerinage de Saint Martin, évangélisateur de la Gaule du IVème siècle.

Deux itinéraires traversent le département :

Image_Loir et Cher

– Le GR655 « Ouest » traverse, à travers les Gâtines riches d’un impressionnant patrimoine jacquaire, en suivant le Loir, les communes de Saint-Jean-de-Froidmentel, Morée, Fréteval, Pezou, Vendôme, Ambloy, Prunay-Cassereau, Villechauve.

– Le GR655 « Est » traverse, en suivant la Loire, fleuve sauvage bordé des plus beaux châteaux royaux, les communes de Beaugency, Suèvres, Blois, Chaumont-sur-Loire.

Des chemins d’itinérance douce et méditative sans aucune difficulté avec, en Loir-et-Cher, de nombreux hébergements « donativo » chez l’habitant.

Il existe également en Vendômois plusieurs autres chemins de Saint-Jacques qui passent soit par Lavardin, Montoire, Saint-Jacques-des-Guérets, par Artins et Saint-Martin-des-Bois, soit encore par Nourray, Villethiou et Longpré.

Balisages et fléchages :

Les chemins empruntant un sentier de grande randonnée (GR®) sont balisés en blanc et rouge.

Un fléchage spécifique pour le Chemin de Compostelle traversant le Loir-et-Cher est en place pour guider le pèlerin sur les chemins :

FlèchageFlèche GR655Flèche 41