Marche pèlerine du 23 mars 2019

Marcher dans la Nature et parcourir l’Histoire.

Ce samedi 23 mars, l’antenne COMPOSTELLE 41 de Blois a organisé en Valencisse une marche pèlerine qui a rassemblé 80 pèlerins et randonneurs. Après un café-gâteaux pris sur la place de la Mairie de Molineuf, le groupe encadré par des gilets jaunes paisibles a cheminé, tel un serpent, dans l’espace naturel bien aménagé des Rinceaux, contourné le château de Bury et traversé des sous-bois pour une visite de l’Eglise de Saint-Secondin sous la conduite de Mr Vallois.

De retour à Molineuf après une boucle de 8 km, le plein soleil printanier, a permis un convivial pique-nique tiré du sac sur tables et bancs fournis par la mairie du lieu, Mr Jean-Yves Guellier. Deux historiens locaux, Alain Gauthier et Alain Picouleau ont présenté, à partir d’une maquette au 1/100e, l’histoire commentée du château de Bury. Après un café et des gâteaux-maison offerts par l’Association (merci aux cordons bleu), le groupe s’est rendu aux sablonnières, en forêt de Blois, pour une visite guidée des tranchées d’entrainement de la Grande Guerre des nouvelles recrues du 113e R.I en partance pour le Front.

Cette journée, placée sous le signe « pas de plan B pour sauver la planète » avec covoiturage, gobelets réutilisables en plastique, partage, s’est achevée autour du traditionnel pot du pèlerin. MERCI aux personnes qui se sont déplacées des 4 coins du département, de l’Indre-et-Loire et de l’Indre (*). Merci à Jean-Claude Fontaine pour l’organisation de belle journée ; choix de l’itinéraire qu’il a guidé et commenté, ainsi que pour les guides sollicités. Nous espérons que les sympathisants séduits par cette marche culturelle à la découverte des terroirs et patrimoines locaux deviendront prochainement des adhérents à COMPOSTELLE 41.

Jean-Marie KIHM, président.

(*) En particulier : 7 personnes de Vierzon, 7 personnes d’Amboise, 15 personnes de Romorantin et 12 personnes de Vendôme.

(Plus de photos…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.