Marche pèlerine du 19 novembre 2016

marche-romo-photoSous un beau soleil, accompagné d’un petit vent frais, 81 personnes étaient présentes à 8h15 place de la République pour la marche du jour longue de 13,5 kms. Le nombre important de marcheurs du jour est dû au fait que Rémi avait, en particulier, sollicité les clubs de randonnée locaux, ROMORANDO et LA GALOCHE SOLOGNOTE.

28 personnes représentaient l’association COMPOSTELLE41. Plusieurs personnes sont venues de Bourges et d’autres ont traversé le département, au-delà de Montoire pour certaines. Le Loir-et-Cher était donc bien représenté mais aussi les départements limitrophes !

La matinée a débuté par une traversée de la banlieue Romorantinaise pour se poursuivre dans la campagne environnante. Sur leur route, les pèlerins ont pu observer et admirer les bâtiments des  anciennes usines Matra, aujourd’hui joliment restaurées, puis les anciennes filatures « Normant », avec sa splendide porte classée, dotée de chaque côté de deux têtes de Bélier sculptées, et une superbe verrière.

Vers 12h30, les marcheurs ont pu partager un repas tiré du sac, à l’abri dans la salle Paroissiale de Romorantin, avec apéritif, tartes et café offerts par l’association. Dès 14h30, les marcheurs rassasiés sont repartis  pour une visite de la ville en commençant par l’église, assez rapidement car un mariage avait lieu à 15h, dans laquelle une jolie statue de Saint Jacques a pu être admirée. Le groupe a parcouru ensuite une partie de la ville, encore très marquée des stigmates de la cruelle inondation de juin dernier, pour découvrir ses vieilles maisons, portes, moulins, château et, enfin, la pagode asiatique, édifice assez inattendu en pleine ville. La visite s’est achevée, à 16h30, dans la salle Paroissiale pour le «pot du pèlerin», offert par l’association puis, comme le suggérait avec humour Jean-Marie KIHM, les pèlerins ravis se sont séparés dans le calme et la bonne humeur.

Les organisateurs de la journée et l’association ont reçu beaucoup de compliments sur l’organisation et la convivialité de cette marche. Le club « Romorando » nous a fait part de son désir d’être prévenu de nos prochaines randonnées afin d’y participer à nouveau. La Nouvelle République a publié le 28 novembre 2016, en page 21, un article sur cette belle journée, merci à eux de nous suivre. Nos chers lecteurs y trouveront quelques coquilles intéressantes, à eux de les trouver… Rendez vous dans Facebook pour nous indiquer ce que vous avez trouvé, c’est le nouveau jeu des sept erreurs de Saint-Jacques !

p1220094

p1220110

p1220134

 

 

 

 

 

(Plus de photos…).