Itinéraires

Venant de Paris, les pèlerins peuvent emprunter le GR655 « Ouest » passant par Chartres et Vendôme ou le GR655 « Est » passant par Orléans et Blois. Le GR655 part symboliquement de Notre Dame, emprunte forcément une section très urbaine au départ. Il quitte Paris intra muros par la porte de Vanves, et atteint Massy-Verrière par une « coulée verte ». A la gare de Lozère à Palaiseau, séparation du GR655 en deux branches : GR655-Est et GR655-Ouest. Fin de la grande banlieue parisienne à St Rémy-les-Chevreuses, 20 kms plus loin. Ce début de parcours de 40 kms peut être évité grâce aux transports en commun (RER B).

Le GR655-Ouest reprend en grande partie des itinéraires existants, sentiers de grande randonnée ou itinéraires locaux de randonnée, déjà balisés. Certaines portions sont décrites dans des topo-guides, mais il n’existe pas de topo-guide spécifique au GR655. C’est un parcours qui serpente et musarde, doublant quasiment la distance à effectuer par rapport à la distance à vol d’oiseau.

Le GR655-Est emprunte le tracé du GR3, un grand classique des sentiers français de randonnée. Il longe les bords de la Loire d’Orléans à Blois, par Meung et Beaugency. C’est un itinéraire assez plat, tant pour les marcheurs que pour les VTT, qui ne présente pas de difficultés physiques ou techniques.

Fiches techniques décrivant les parcours :

Traversée du Loir-et-Cher par le GR655-Ouest

A St Rémy, le GR655-Ouest bifurque plein sud vers St Arnoult, pour traverser le département des Yvelines et remonter vers Rambouillet puis Epernon. A partir d’Epernon, le GR655 emprunte le trajet déjà balisé du GRP « vallée de l’Eure ». Au départ, il bifurque nord-est puis sud par une large boucle pour arriver à Maintenon où il rejoint la vallée de l’Eure qu’il emprunte pour atteindre Chartres par St Piat, Jouy et St Prest.

L’itinéraire évite les grands axes et se combine parfois avec l’un des nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent l’Ile de France et les alentours de la capitale. A partir de St Rémy-les-Chevreuses, il emprunte un maximum de chemins, surtout forestiers (vallée de Chevreuse et forêt de Rambouillet) jusqu’à Epernon, avec une dernière étape un peu plus routière vers Chartres (mais on peut suivre le GR 655).

Itinéraire de Cloyes-sur-le-Loir à Vendôme.

Itinéraire de Vendôme à Château-Renault.

Traversée du Loir-et-Cher par le GR655-Est

A partir de la gare de Lozère à Palaiseau le GR655-Est permet de rejoindre Arpajon par la vallée de l’Orge. Il passe à Etrechy et Etampes en faisant deux larges crochets. A Etampes, il rejoint Orléans par Pithiviers.

Le départ d’Orléans s’effectue par la rive gauche du fleuve (passage par la basilique de Cléry) jusqu’à Meung, puis rive droite jusqu’à Beaugency (30 km). Un peu avant Suèvres, le GR traverse la Loire à Muides et contourne Blois par un large crochet sud qui passe notamment au château de Chambord . Il retrouve les bords du fleuve à Chaumont. Pour les quitter à nouveau à Rilly, en effectuant un crochet au sud (contournement de Blois) par Souvigny pour rejoindre Amboise. Petites routes et bons chemins plats entre Amboise et Montlouis, un peu à l’écart du fleuve. Fin de parcours en bords de Loire, rive droite, de Vouvray à Tours.

Itinéraire de Saint-Laurent-Nouan à Saint-Claude-de-Diray.

Itinéraire de Saint-Claude-de-Diray à Chouzy-sur-Cisse.

Itinéraire de Chouzy-sur-Cisse à Artigny.