Les Chemins du Loir-et-Cher

Venant de Paris, les pèlerins peuvent emprunter deux chemins pour traverser le département du Loir-et-Cher : le chemin de Vendôme passant par Chartres et le chemin de Blois passant par Orléans. Ces chemins se rejoignent peu avant Tours. Des chemins d’itinérance douce et méditative sans aucune difficulté avec, en Loir-et-Cher, de nombreux hébergements « donativo » chez l’habitant. Il existe également en Vendômois plusieurs autres chemins de Saint-Jacques qui passent soit par Lavardin, Montoire, Saint-Jacques-des-Guérets, par Artins et Saint-Martin-des-Bois, soit encore par Nourray, Villethiou et Longpré.

Cartes et fiches descriptives

Les étapes standard des chemins de Compostelle du Loir-et-Cher sont décrites à l’aide des cartes et les fiches descriptives détaillées ci-dessous. Elles présentent les informations utiles aux pèlerins : cartes, points d’intérêt,  offices de tourismes, églises, ainsi que les propositions de services existants sur leur route, ou à proximité, dans les communes traversées : commerces, services de santé, administrations,  gîtes, restauration, alimentation, etc.

Le chemin de Vendôme

L’itinéraire s’appuie sur le GR®655 « Ouest ». Il traverse, à travers les Gâtines riches d’un impressionnant patrimoine jacquaire, en suivant le Loir, les communes de Saint-Claude, Morée, Fréteval, Pezou, Vendôme, Ambloy, Prunay-Cassereau, Villechauve.

Le chemin de Vendôme s’écarte parfois du GR® afin d’éviter certaines longueurs ou passages dangereux. A partir de Prunay-Cassereau, le chemin de Vendôme suit le GR®655 jusqu’à Tours.

De Cloyes à Fréteval (17,2 kms)

De Fréteval à Vendôme (19,6 kms)

De Vendôme à Prunay-Cassereau (20,2 kms)

De Prunay-Cassereau à Château-Renault (18,1 kms)

 Le chemin de Blois

L’itinéraire s’appuie sur le GR®655 « Est ». C’est un itinéraire assez plat, tant pour les marcheurs que pour les VTT, qui ne présente pas de difficultés physiques ou techniques. Le chemin de Blois s’écarte parfois du GR® afin d’éviter certaines longueurs ou passages dangereux. Le chemin longe les bords de la Loire, fleuve sauvage bordé des plus beaux châteaux royaux, d’Orléans à Blois, par Meung, Beaugency, Suèvres, Blois et Chaumont-sur-Loire. Un peu avant Mosnes, le chemin de Blois rejoint le GR®3 et le suit jusqu’à Tours.

La trace du GR®655 « Est » suit le GR®3 ou une de ses variantes, mais s’en écarte parfois afin d’éviter certaines longueurs ou passages dangereux. Une étude est en cours avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnées) dans le but de rationaliser ces chemins de grandes randonnées. Attention donc à l’évolution prochaine des balisages.

De Lestiou à Blois (29,8 kms)

De Blois à Chouzy-sur-Cisse (15,2 kms)

De Chouzy-sur-Cisse à Mosnes (19,9 kms)

Guide de voyage

Ces cartes et fiches descriptives sont imprimables et téléversables dans votre smartphone. Vous pouvez également importer dans votre GPS la trace GPX de l’un de ces itinéraires via IGNRANDO (Communauté Compostelle41). Cette communauté regroupe les sept étapes des chemins de Compostelle du Loir-et-Cher. Pour ce faire, cliquez ici.

Sélectionner l’itinéraire que souhaitez emprunter, puis, pour télécharger la trace désirée, cliquez sur le bouton « Exporter sur GPS » correspondant.

Balisages et fléchages

Les chemins empruntant un sentier de grande randonnée (GR®) sont balisés en blanc et rouge. Un fléchage spécifique pour le Chemin de Compostelle traversant le Loir-et-Cher est en place pour guider le pèlerin sur les chemins du département :

FlèchageFlèche GR655Flèche 41