Exposition et marche à Romorantin

Les 15 et 16 Novembre 2019, l’association Compostelle41 a proposé, aux romorantinais et toutes personnes intéressées par les chemins de pèlerinage, de découvrir le Pèlerinage vers Compostelle. Deux évènements ont été organisés par l’antenne de Romorantin : une exposition sur le thème « Les Chemins vers Compostelle », une marche groupée en boucle autour de la ville suivie d’une visite commentée de celle-ci.

L’exposition a attiré environ 80 personnes, pèlerins, marcheurs, randonneurs et badauds de tous horizons. Pendant les deux jours, Jean-Marie, Bernadette, Rémi, Patrick, Jacques, René, Nicole, Martine, Monique, ont répondu aux demandes d’information, décrits et expliqués les chemins, échangés avec les visiteurs. Deux journées riches de témoignages au cours desquelles plusieurs pèlerins habitant dans la région sont venus nous rencontrer pour faire part de leur expérience. Bien que Romorantin ne soit pas traversé par un Chemin, de nombreuses personnes du coin sont parties vers Compostelle… et revenues avec des souhaits de partage et un besoin de témoignage.

Une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour la marche du samedi, au petit matin dans la fraicheur matinale et humide. Après un petit déjeuner bien agréable, offert par l’association, le cortège s’est élancé à 8h45 sous une petite pluie vite calmée, guidée par René  Mougel et André Charpigny dans la direction de Villehervier. Les marcheurs ont pu écouter les commentaires de Mr Feuilhade  qui leur a décrit les « trésors » de l’église, fresques, tableau de la vierge, bénitier et baptistère, et quelques légendes.

Ils ont foulé ensuite les chemins solognots pour rejoindre par les bois le lieu de l’exposition, l’EthicEtapes de Romorantin, où fut apprécié le repas pris en commun. A l’occasion de l’apéritif, offert par l’association, le président Jean-Marie KIHM a présenté les valeurs et activités de celle-ci. Patrick PIERRE, responsable de la Communication, à son tour, a pris la parole pour évoquer les objectifs des deux journées : renforcer la visibilité de l’antenne de Romorantin et son attractivité dans son environnement local.

L’après-midi, après un temps pour découvrir l’exposition Compostelle, une vingtaine de curieux du patrimoine de Romorantin ont suivi Rémi Trumeau, pendant presque 2 heures, à la découverte de la ville. Vers 16h30, le pot de l’amitié a clos cette belle journée. La chaleur des coeurs ayant compensé l’absence de soleil, tout le monde est reparti heureux de ce bon moment partagé.

Ces deux journées, initiées et organisée par l’équipe romorantinaise avec le support de l’association Compostelle41, ont permis aux personnes de se rencontrer, de se mobiliser autour d’un projet, de réfléchir à la construction de leur antenne. Il faut remercier tout particulièrement nos dames, Bernadette Mougel, Françoise Méchin, Martine Sandré, Monique Boutin, Nicole Métais, qui ont œuvré avant, pendant et après le 16 novembre pour assurer l’intendance  (pot de départ et d’arrivée, comptabilité, logistique) et stimuler les hommes pour que cet évènement se déroule au mieux.

Remerciement également à l’EthicEtape local qui nous a accueilli dans ses locaux, pour la belle salle mise à notre disposition, pour la disponibilité, l’amabilité et la compétence de son personnel, pour la qualité de son accueil. 

Remerciement à Laëticia PIQUET d’être venue nous voir, nous interviewer, et avoir publié un bel article dans l’édition régionale de la Nouvelle République.

Le contenu proposé, la richesse des rencontres et la convivialité partagée ont contribué à faire de cet évènement une réussite, un modèle à reproduire pour notre association et ses antennes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.