Marche pèlerine du 14 avril 2018

Par un beau samedi matin de printemps, gris et pluvieux, 67 personnes sont parties du parking des Grouets en lisière de la forêt de Blois pour une balade à travers campagne et forêts, sur des chemins boueux au sein d’une végétation en plein éveil. Cette promenade de 10 kms, ponctuée de courtes haltes enrichies des commentaires très éclairés de Jean-Claude, a conduit les pèlerins vers Chouzy puis Coulanges, villages au riche patrimoine : belles demeures anciennes, lavoirs traditionnels réhabilités, églises, etc.

La salle prêtée à l’occasion par la Mairie de Coulanges pour partager le repas tiré du sac aura permis à chacun, après un apéritif offert par l’association, de se restaurer et de savourer les gâteaux fabriqués par Françoise et Annie de l’antenne de Blois. Après une présentation rapide du chemin de Compostelle passant par Blois, Jean-Marie donne la parole aux pèlerins présents pour une rapide description de leur projet pour 2018. Onze personnes sont en partance dès fin avril…

Le début d’après-midi fut consacré à la visite de l’Abbaye de La Guiche commentée par la propriétaire actuelle Madame COMBEROUSSE. Cette ancienne abbaye de clarisses, occupée par une centaine de religieuses, fut démantelée en 1791. Il ne reste que des ruines des bâtiments d’habitation d’origine. Néanmoins, sont encore en bon état, une partie de cloître et sa charpente du 13 ème siècle, une salle capitulaire en sous-sol et une magnifique petite chapelle. Dans celle-ci, on peut admirer deux gisants et un superbe autel paré de belles sculptures en bois dont un magnifique Saint-Jacques bien conservé. Après cette très intéressante visite, il restait à rentrer pour retrouver nos voitures, 5 kms parcourus sous l’orage, au bord de la Cisse puis sur des chemins détrempés agrémentés de deux gués délicats à franchir ; sueurs froides pour quelques uns d’entre-nous !

A l’arrivée, ragaillardis par le pot de l’amitié et le soleil enfin présent, les marcheurs-pèlerins sont repartis, la tête pleine des bons moments passés ensemble et des belles images récoltées au cours de la journée, souvenirs de notre patrimoine surgissant de notre passé, de la nature dans sa renaissance printanière.

 

 

 

 

(Plus de photos…)

Marche pèlerine du 17 mars 2018

Avec la marche pèlerine du 17 mars, l’Association Compostelle 41, Antenne de Vendôme, force l’arrivée du printemps. 35 personnes ont bravé les intempéries marchant dans le brouillard, la boue, franchissant les petits ruisseaux, activant le pas sous les giboulées de mars mêlant pluie et grêle. Treize kilomètres sur des chemins de terre imbibés, à travers des bois gorgés d’eau autour de Sargé.

Cette promenade fut un bon entraînement aux marches au long cours où il faut tous les jours avancer quel que soit le temps. La salle prêtée à l’occasion par la Mairie de Sargé pour partager le repas tiré du sac aura permis à chacun de se sécher, de goûter les gâteaux apportés et de savourer la présence des autres autour des récits des jacquets empruntant depuis des années, pour certains, les chemins menant à Compostelle. L’après-midi fut consacré aux visites des deux églises de la localité. L’une placée sous le vocable de saint Cyr (XI-XIIes, remaniée au XVIe), présentée par Mr ….., historien local ; l’autre dédiée à saint Martin (XIes), lieu d’exposition de patrimoine local, riche en peintures murales datant du XIVe dont le calendrier annuel des travaux des champs. Après le pot de l’amitié les marcheurs-pèlerins sont repartis sur Vendôme et Blois en se donnant rendez-vous pour la prochaine marche qui aura lieu autour de Chouzy le 14 avril 2018, sur la Chemin de Compostelle venant de Paris et allant à Saint-Jean-Pied-de Port et Santiago en passant par Tours.

JMK

 

 

 

 

 

(Plus de photos…)

Compostelle avec Alice et Alain en fauteuil roulant…

C’est en traversant Tavers qu’une voiture s’arrête à ma hauteur : « Saint Jacques ? Vous voulez déjeuner à la maison ? ». Wahoo, quel cadeau. Nous rattrapons Alain en voiture et y plions tout le matériel tant bien que mal, pour rouler jusqu’au sublime village de Lestiou. Philippe et Dominique sont des personnes extraordinaires.

Ils partagent avec nous leur déjeuner, avec une gentillesse et une positivité à toute épreuve. C’est très émouvant de vivre ce don qui nous est fait, avec autant de naturel et de puissance. Pour couronner le tout, ils nous offrent pour le soir des sardines, du pain et des fruits « car il n’y aura rien d’ouvert à votre prochaine étape ». Peut-être suis-je encore touchée par nos émotions de ce matin mais j’ai du mal à gérer mon système lacrymal devant ce geste. Nous terminons ce dimanche à Suèvres, village sublime qui nous charme tous deux. Nous dormons dans une salle du Presbytère qui nous est très généreusement attribuée par M. Jean Poulain, le Diacre. Il nous offre le gîte « sans la participation que l’on demande habituellement. Pour ce que vous faites ». Encore une cascade de gentillesse qui nous tombe sur la tête. Et par les yeux. Alain chantonne « Toi l’Auvergnat » de Brassens toute la soirée. « Tu te rends compte tous ces gens qui nous offrent à manger, des lieux où dormir… et le taxi hier, incroyable Eric, merci de tous coeurs, merci pour cette générosité (voir l’article complet…).

Assemblée générale du 13 janvier 2018

L’Assemblée Générale ordinaire de l’association s’est tenue le samedi 13 janvier 2018 à Vendôme (salle de Courtiras). En 2017, l’association comptait 92 membres, 38 personnes étaient présentes. Les différents rapports moraux, d’activités, financiers ont permis de présenter les activités et animations réalisées en 2017 ainsi que les projets de l’association pour 2018. Ces rapports ont été adoptés à l’unanimité. 

Le renouvellement du Conseil d’Administration nous permet d’accueillir avec plaisir de nouveaux membres. Suite au départ de Laure BARLATIER (secrétaire) et Jean-Claude MORCHOINE (secrétaire adjoint), le bureau de l’association évolue. Il intègre, pour les remplacer, Monsieur Alain BLANCHIN (secrétaire) et Madame Marinette BEAUGER (secrétaire adjointe).

En 2018, les objectifs de l’association restent orientés vers le partage et la rencontre, le renforcement de sa visibilité dans le département et la région, l’organisation de marches et animations à thème (pèlerinage, patrimoine, etc.). A cet effet, elle poursuivra ses efforts pour compléter son offre en hébergement pour pèlerin et souhaite mettre en place un groupe de travail « Animations ». Il est prévu, en particulier, de proposer des marches à la demi-journée de visite du patrimoine, des marches sur plusieurs jours de découverte du pèlerinage, des soirées Rencontre-Témoignages.

Au niveau régional, l’association poursuivra sa participation active à l’uniformisation des balisages voulue par la région, la fédération FFRP, l’Europe. Dans ce cadre, en lien avec les autres associations jacquaires régionales (Loiret, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire), une cartographie homogène de nos chemins devrait voir le jour courant 2018.

Après le visionnage d’un diaporama synthétisant les grands évènements de l’association vécus en 2017, les participants à l’AG ont partagé le pot de l’amitié et apprécié une bonne galette des rois bien méritée…

Pour plus de détails, voir le CR de l’assemblée générale en page Documents.